Un meuble de haute qualité
Sophistiqué et bien pensé
LE PRINCIPE DE LA BOULE ET DE LA CORDE
Le système de meubles légers et précis en contreplaqué de bouleau fin, peut être assemblé sans outils grâce à deux systèmes de connexion innovants. Deux boucles de corde fixent les différentes parties de chaque module de manière uniforme.
Les joints d'angle restent donc élastiques et forment des modules très résistants malgré le faible apport de matériaux. La corde est constituée de deux fils différents. La corde intérieure en polyester assure une élasticité permanente, tandis que la gaine en polypropylène la protège de l'abrasion. Les différents modules sont reliés par des billes d'acier, qui sont insérées dans les encoches précisément fraisés entre les modules. La charge est répartie uniformément à travers les boules. Il en résulte une connexion stable qui devient encore plus solide à mesure que la charge augmente. Le principe de la boule et de la corde protège le matériel, permet un montage et un démontage répété sans usure ni perte de qualité.
LE BOIS
Xilobis est un meuble naturel en bois de bouleau (Lat. Betula). Les exigences élevées en matière de capacité de charge, des éléments en bois, sont assurées par la technique du bois lamellé. Ce contreplaqué de bouleau est supérieur à une planche de bois massif et peut être travaillé avec plus de précision. Xilobis utilise uniquement du contreplaqué de bouleau certifié FSC en excluant toute forme de substances nocives.
REVÊTEMENT
Le revêtement de surface blanc ou noir du contreplaqué de bouleau est constitué d'une feuille de papier très mince, protégée par un film de mélamine ou de phénol. La particularité de ce revêtement est une sensation agréable au toucher direct et une surface facile à entretenir avec une protection optimale contre les UV.
PORTES COULISSANTES ET OPTIONS
La variété des matériaux et des couleurs soigneusement sélectionnés confèrent à chaque meuble xilobis sa touche personnelle. Les portes coulissantes sont disponibles en verre acrylique brillant ou satiné, en bois de bouleau, en aluminium, en fer rouillé, en ardoise, ainsi qu'en couleurs pigmentées de haute qualité. Les modules individuels peuvent également être équipés à tout moment d'options, telles que des tiroirs, des dossiers suspendus, des étagères, des cloisons ou des porte-revues.
PRIX GAGNANT
Le système xilobis a reçu le prix Red Dot en 2015 pour sa grande qualité de conception, son innovation, sa fonctionnalité et sa compatibilité écologique. Le jury a été particulièrement impressionné par le haut degré de liberté conceptionnelle et de sa mobilité. Avec le Prix Lignum 2012, xilobis a été récompensé pour l'utilisation particulièrement qualitative et avant-gardiste du bois.
CERTIFICATION LEED
La durabilité prend de plus en plus d'importance dans le domaine de l'architecture et de l'aménagement d'intérieur. LEED est l'abréviation de “Leadership in Energy and Environmental Design” (leadership en matière de conception énergétique et environnementale). Il s'agit d'un programme de certification international, qui se focalise principalement sur les nouveaux bâtiments commerciaux. LEED est basé sur un système de points. Plus le propriétaire d'un bâtiment accumule de points, plus la note est élevée. Le système d'ameublement xilobis soutient les projets visant la certification LEED avec des crédits importants dans la gamme MRC2, MRC4, MRC6 et EQC2 (LEED V4).
100% fabriqué en Suisse
Voici nos partenaires de production
Le système xilobis a été inventé en Suisse et est également entièrement fabriqué en Suisse à l'aide des dernières technologies CNC, afin de répondre aux exigences de précision les plus élevées. Toutes les pièces sont fabriquées localement, en coopération avec plusieurs fournisseurs, ainsi que des ateliers protégés. Ainsi, les principes de durabilité, de protection de l'environnement et d'engagement social sont également pris en compte. Parce que le Made in Switzerland n'est pas une simple déclaration d'intention, mais l'un des principes centraux de la philosophie d'entreprise de xilobis.
kt.COLOR
La fabrique de peinture, Uster (ZH)
Katrin Trautwein et son équipe produisent des couleurs avec des pigments naturels pour les portes coulissantes xilobis dans leur usine de fabrication. Les couleurs sont produites à la main, à partir de plus de 120 pigments différents. Les matières premières proviennent, entre autres, de falaises de craie, de fosses d'ocre ou de chaînes de montagnes. kt.Color est devenu célèbre avec le développement des couleurs utilisées par Le Corbusier dans son architecture.
Fondation Stöckenweid
Menuiserie, Feldmeilen (ZH)
Les petites pièces de xilobis sont fabriquées dans les ateliers de la Fondation Stöckenweid, qui offre 70 postes de travail protégés pour les personnes handicapées à Feldmeilen. La formation, l'éducation et la thérapie sont utilisées non seulement pour fournir aux employés handicapés une base stable, mais aussi pour leur donner la possibilité de se former et de poursuivre leur éducation.
Menuiserie Fust AG
Travail du bois, Wil (SG)
Outre une équipe jeune et motivée, Schreinerei Fust dispose de l'un des parcs de machines les plus modernes de Suisse et maintient un haut niveau de technologisation et d'automatisation. C'est également là que sont créés les boules et les rainures pour les cordes du système xilobis.
Menuiserie Zurbuchen AG
Travail du bois, Amlikon (TG)
Zurbuchen AG Amlikon, est un fabricant de meubles traditionnel. Dans leur propre unité de production à Amlikon, en Thurgovie, les pièces en bois xilobis sont formatées et poncées avec une précision au millimètre.
Nicola Colombo
Portes coulissantes en fer, Bellinzona (TI)
Nicola Colombo de Bellinzona produit nos portes coulissantes en fer, des pièces uniques fabriquées à la main avec grand soin. Les feuilles de fer sont découpées, pliées, équipées de poignées encastrées et polies. Elles sont ensuite exposées au soleil et à la pluie au Tessin pendant environ 4 mois et sont brossées et retournées toutes les 3 semaines. L'afflux climatique influence ainsi leur couleur et structure. Enfin, les feuilles de fer sont chauffées dans un four à environ 250°C, puis traitées avec un mélange spécial d'huile, de cire et de goudron pour arrêter le processus de rouille.